Une traversée de l'Espagne à l'Italie

  • Instagram
  • yt

2022

neptune.png
 
2.png

BIO

Je m'apelle Anton Aubert et j'ai grandi au bord de la Méditérranée dans une ville proche de Montpellier. J’ai toujours été attiré par l’environnement marin, en faisant de l’apnée et d’autres activités nautiques (kayak, surf,...).

Après trois années de classes préparatoires à Montpellier j’intègre l’école d’ingénieur ISAE Supaero. C’est dans le cadre d’un semestre de césure entre ma 2ième et ma 3ième année d’école d’ingénieur que je me lance un défi que
je n’aurai sans doute plus l’occasion de réaliser : longer la côte méditerranéenne française en kayak !

canoeing-6665255.jpg
3.png

Un projet sportif

Le défi est simple partir de la frontière espagnole et aller jusqu’à la frontière 
italienne en kayak.


C’est un défi tant physique que mental, je ferai face à des vents dominants 
contraires, mais je tenais à faire le parcours de l’Espagne vers l’Italie. 
Ce projet est aussi une aventure humaine pour redécouvir les beautés de la 
Méditérranée en solitaire, discuter avec les locaux (pêcheurs, marins) qui ont vu les évolutions du littoral. Ainsi je vais m’immerger dans cette nature qui bien que surexploitée par le tourisme par endroit demeure par bien des aspects encore rude et sauvage.

carte 2.png
 
 

Un projet scientifique

En 2021, j’ai effectué un stage au laboratoire d’aérologie du CNRS de Toulouse pendant lequel j’ai participé au développement de capteurs de qualité de l’air pouvant être installés sur des vélos. Fort de cette expérience j’ai immédiatement voulu intégrer des appareils pour suivre la qualité de l’eau sur mon kayak.

Ces appareils me permettront d’obtenir des données intéressantes sur toute la côte méditerranéenne française. Ces données de grandes valeurs scientifiques me permettront de communiquer  pour sensibiliser sur la qualité des eaux en Méditerranée.

J'ai déjà commencé à traiter les données recueillies et j'ai réalisé une carte interactive que je vais compléter pendant et après la traversée.

Je vous conseille d'ouvrir la carte sur ordinateur, la version mobile n'est pas très lisible.

site.png

Concernant ce projet de qualité de l'eau, je travaille avec l'association Riem ! Ils m'apporte leurs connaissances et leur expérience pour m'aider concernant les différents choix que j'ai eu à faire : les données intéressantes, le matériel ou encore les procédés de mesure. De plus, ils auront accès aux mesures et aux observations que je vais faire et les traiteront pour essayer de les rendre scientifiquement exploitables.

4.png
water-4119268.jpg
sea-6159674.jpg
 
1.png

sensibilisation

Ce projet est un défi sportif et technique tout en intégrant des enjeux environnementaux. L’opération Neptune porte des valeurs de préparation, de techniques et d’adaptation tout en ayant une forte conscience environnementale. Je communiquerai sur de nombreux thèmes en fonction des découvertes que je ferai sur 
mon chemin tel que la préservation de la biodiversité, la qualité de l’eau, le changement climatique, la pollution.

Mon objectif est de réaliser un documentaire sur mon périple afin de sensibiliser sur les enjeux de la méditerranée qui me tiennent à cœur. 

pexels-sebastian-voortman-189349.jpg
 
5.png

Partenariat

MT assurances.png
societe-generale-logo.png
ISAE_SUPAERO_72_cmjn.png
canotage.png

Contact

Merci pour votre envoi !